insuffisance cardiaque

Thérapie cellulaire, Transplantation cardiaque, comment traiter l'insuffisance cardiaque

Un million de personnes, en France, souffrent d'insuffisance cardiaque.
La réparation du coeur s'oriente aujourd'hui vers 2 pistes principales :
- une piste mécanique (le coeur artificiel) ;
- une piste biologique (transplantation cardiaque, mais aussi, une nouvelle piste qui consiste à implanter des cellules d'origine embryonaire pour faire repousser une partie du coeur.
La greffe des cellules s'adresse à des patients moins gravement atteints par l'insuffisance cardiaque.

Le TAVI

Qu'est-ce que le TAVI ?Dr Christophe CAUSSIN

Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), ou Implantation de Valve Aortique par voie percutanée, est une invention française, due aux travaux du Professeur Cribier, et qui consiste à réparer la valve aortique par voie artérielle, plutôt que d'utiliser une opération de chirurgie traditionnelle, évitant entre autres, l'ouverture du thorax et l'utilisation d'une assistance circulatoire mécanique.

Valves cardiaques : les progrès de la chirurgie

Article diffusé sur france5, dans l'émission "Le magazine de la santé" relatif au traitement de l'insuffisance cardiaque induite par une fuite de la valve mitrale, par implantation de clips par voie endoscopique  fémorale, réalisée par les Docteurs Christelle Diakov, cardiologue Echographiste et Christophe Caussin cardiologue à l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris).

Lien vers la vidéo de France5

Un cœur artificiel français testé dans quatre pays

La société française Carmat, qui a développé un projet de cœur artificiel rendant le patient totalement autonome, va pouvoir réaliser des implantations humaines dans quatre pays qui ont donné leur feu vert.

Coeur 100 % artificiel développé par la société Carmat © Carmat - FranceInfo

S'abonner à insuffisance cardiaque