Greffons utilisés

III. Quels sont les greffons utilisés lors des pontages ?

Il en existe schématiquement deux types aux qualités différentes: artériels ou veineux.

A Les greffons artériels :

1 - L'artère mammaire interne est le greffon de choix :

 

 

Branche de l'artère sous clavière qui se dirige vers le bras, elle chemine derrière le sternum :

Elle peut être aisément disséquée et sectionnée à sa partie inférieure pour être branchée sur une des artères coronaires.
 

 

 

 

Ci-contre, un exemple d'utilisation des deux artères mammaires : l'artère mammaire interne (AMI) droite est branchée sur l'artère interventriculaire antérieure, l' AMI gauche sur une branche de l'artère circonflexe.

 

 

 

Le greffon mammaire interne étant le greffon de choix en raison de sa grande perméabilité à long terme, d'autres montages sont possibles, comme ce montage en " T " sur l'IVA et une branche latérale de l'artère circonflexe (schéma de gauche) ou en greffon libre (schéma droite où l'artère mammaire est alors coupée à ses deux extrémités et implantée entre l'aorte et une artère latérale :
 

 

2 - L'artère radiale


Située au niveau de l'avant-bras, elle peut être utilisée en greffon libre entre l'aorte et une branche coronaire :

3 - L'artère gastro-épiploïque

L'artère gastro-épiploïque, artère digestive située dans l'abdomen ( autour de la bordure de l'estomac) est rarement utilisée :

B Les greffons veineux :

1 - La veine saphène interne :

Même si les greffons artériels présentent une meilleure perméabilité à long terme que les greffons veineux, ces veines saphènes sont encore utilisées dans certaines circonstances (pontages multiples, patients âgés,…).

Ces veines saphènes internes (ce sont celles qui sont enlevées en cas de chirurgie des varices) sont ainsi prélevées au niveau de la jambe ou de la cuisse puis utilisées en " greffon libre " entre l'aorte et l'artère coronaire.

Leur ablation n'a aucune conséquence ultérieure pour le patient puisque la circulation veineuse du membre inférieur utilise un réseau superficiel et un réseau profond, reliés entre eux par des branches communicantes.

 

 

2 -Les autres veines :

La veine saphène externe en particulier ne sont utilisées que lorsque qu'aucun autre greffon n'est prélevable (cas des réinterventions multiples, varices des membres inférieurs opérées ou non).

 

Page précédente (Les Pontages Coronaires)      Page suivante (Chirurgie Coronaire Mini-invasive)