recherche formation chirurgie cardiaque cardiovasculaire

Buts et Missions de l'Adetec

CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE : BUTS ET MISSIONS DE L'ADETEC

Les buts essentiels de l’ADETEC sont d’apporter, grâce au concours de ses adhérents, tous anciens opérés du cœur, une contribution financière à divers chercheurs ou organismes de traitement, de recherche médicale et d’entraide, ceci dans le domaine exclusif de la chirurgie cardio-vasculaire.

Citons donc notamment :

Le développement et l’amélioration des techniques de dépistage et de traitement des maladies cardio-vasculaires,
L’ADETEC participe tous les ans à la dotation du service de chirurgie cardiaque de plusieurs hôpitaux (Foch, IMM, ..) en équipements particulièrement modernes afin de maintenir ce service à la pointe de la chirurgie cardiaque. C'est ainsi qu'elle va participer en 2013 à l'acquisition d'un échographe 3D destiné à l'Institut des Maladies Vasculaires.

La recherche dans le domaine de la chirurgie cardio-vasculaire,
Par exemple, c’est ainsi que l’ADETEC participe, dans la mesure de ses moyens, aux recherches entreprises par des laboratoires ou des médecins dans des domaines tout aussi variés que les greffes de cellules souches ou l’utilisation des anti-inflammatoires post-opératoires, ….

La formation professionnelle dans le domaine de la chirurgie cardio-vasculaire,
Plusieurs bourses sont ainsi attribuées tous les ans à de jeunes médecins  qui se destinent à la chirurgie cardio-vasculaire après un stage d’études dans un centre de recherche particulièrement réputé, en France ou à l’étranger. Compte tenu de l’importance des responsabilités et du haut niveau de technicité, cette spécialité est désormais peu recherchée par les étudiants. Or que deviendrait la chirurgie cardio-vasculaire sans chirurgien ?

L’amélioration du matériel de surveillance des opérés,

De même, elle avait doté le service de chirurgie cardiaque du CMC Foch à Suresnes d’un système vidéo permettant à tous les acteurs d’un acte chirurgical (chirurgiens, cardiologues, anesthésistes, réanimateurs, étudiants, …) de suivre en temps réel le déroulement de l’intervention.

Le développement des recherches sur la mise au point des procédés d'assistance circulatoire,
Par exemple, en finançant des recherches sur la physiopathologie des lésions pulmonaires durant l’assistance cardiocirculatoire, ….

La réinsertion sociale des opérés,
Tous les ans, par exemple, l’ADETEC participe aux frais de fonctionnement de la Maison de Parents Ferdinand Foch qui accueille les familles des opérés afin de leur permettre d’entourer les malades et de les assister et les conseiller dans ces épreuves difficiles.

La création de nouveaux centres de dépistage et traitement des maladies cardio-vasculaires,
Prévenir plutôt que guérir ! C’est ainsi que l’ADETEC a notablement contribué au lancement d’une vaste enquête à l’échelon national portant sur la détermination et la quantification des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires apparaissant dés l’adolescence.
 

S'abonner à recherche formation chirurgie cardiaque cardiovasculaire