CHU de Rennes, un service de chirurgie cardiovasculaire à la pointe du progrès

L'hôpital de Rennes Pontchaillou dispose d'un service de chirurgie cardiovasculaire équipé des dernières technologies, permettant d'accueillir les patients dans les meilleures conditions, de préparer, puis de réaliser les opérations de façon optimale.

Ce service, dirigé par le Professeur Alain Leguerrier, nous a été présenté par le professeur Jean Philippe Verhoye, récemment entré au Conseil d'Administration de l'Adetec.

 

 

Son plateau de réanimation gère 17 lits dédiés à la chirurgie cardiaque, chacun dans une chambre indépendante avec deux salles réservées aux greffes cardiaques.

 

 

 

 

Il dispose d'un bloc opératoire hybride (endovasculaire et chirurgie thoracique) de dernière génération, pouvant être assisté par robotique et vidéovision. Plus de 1400 opérations y sont réalisées chaque année dont 1000 interventions d'artères et 400 interventions coeur-poumon. Avec 21 transplantations cardiaques réalisées annuellement, le centre de chirurgie cardiaque de Rennes est l'un des cinq centres français les plus compétents.

 

 

 

Ce service héberge également une équipe d'imagerie médicale de pointe, permettant, grace à des logiciels réalisés sur place, de fabriquer les prothèses (valves, anneaux) adaptées au plus juste, pour chaque patient.