Les affections de l'Aorte

I. Anatomie de l'aorte

L'aorte est un très gros vaisseau qui est à l'origine de toutes les artères du corps. Son diamètre à l'origine , chez l'adulte, est supérieur ou égal à 2,5 centimètres. D'un point de vue médical et chirurgical, on distingue 6 segments :



L'aorte initiale ou segment 0, est située à la sortie du ventricule gauche et comporte 3 petites dilatations que l'on appelle les sinus de Valsalva. C'est à ce niveau que se situent les anévrismes dystrophiques, c'est à dire, les dilatations anormales de l'aorte ascendante en rapport avec une anomalie de la fibrilline, constituant essentiel des fibres élastiques de la paroi aortique.

L'aorte ascendante ou segment I qui lui fait suite, constitue la partie initiale de la crosse aortique . Sa longueur est d'environ 6 à 7 cm. Les anévrismes sont ici encore très souvent dus à une anomalie du tissu élastique mais il existe aussi des anévrismes athéromateux et des aortites inflammatoires telles que la maladie de Horton. Les anévrismes syphilitiques ont pratiquement disparu.

Le segment II est représenté par la partie horizontale de la crosse aortique. C'est la région qui donne naissance aux 3 artères qui irriguent le cerveau et qui pose donc un problème de protection cérébrale pour sa réparation. Toutes les étiologies anévrysmales précédemment citées peuvent y être observées.

Le segment III est l'aorte thoracique descendante qui descend, le long du rachis sur toute la hauteur du thorax. Elle donne naissance à une petite artère absolument essentielle à la vascularisation de la moelle : c'est l'artère d'Adamkiewicz.

Le segment IV est la région de l'aorte qui est située sous le diaphragme. Elle donne naissance aux artères digestives et aux artères rénales. C'est une région d'accès difficile.

Le segment V est la partie sous rénale de l'aorte. C'est la région d'élection des anévrysmes athéromateux.
 

Page suivante (anévrisme de l'aorte ascendante)