BULLETIN N° 56

Publié par adetec le

bulletin

Autres bulletins

Back to top

Le mot du Président 

 

Chers Adhérents, chers Amis,

 

C’est la rentrée. Il nous faut maintenant reprendre notre activité et, bien sûr, continuer de faire fructifier notre Association.

 C’est évidemment le rôle du Président et du Conseil d’Administration à qui Il appartient de s’adresser aux membres de l’association pour les informer de sa situation, de son développement, des modifications qui peuvent lui être apportées et, bien sûr, de remercier tous ceux et celles qui en font une structure vivante et active.

C’est, en effet, le rôle de tous les adhérents, sans qui l’ADETEC ne saurait poursuivre son action et continuer de participer activement au financement de la recherche appliquée, dans les domaines si importants de la pathologie cardio-vasculaire et thoracique.

Concernant l’activité scientifique et intellectuelle, on peut se féliciter que 9 bourses dans les domaines si importants de la pathologie cardio-vasculaire et thoracique aient été attribuées pour cette année. Leurs sujets concernent :

- L’étude de la réponse inflammatoire sur les progéniteurs épicardiques dans le développement de la cardiomyopathie atriale ;   
- L’étude de la réponse inflammatoire sur les progéniteurs épicardiques dans le développement de la cardiomyopathie atriale ;   
- L’Épuration sanguine au cours de la perfusion cardiaque normo-thermique ex vivo prolongée ;   
- Le bilan statistique du robot Da Vinci, en tant qu’acteur des nouveaux blocs de chirurgie cardiaque ;   
- Le développement d’un feuillet innovant de matrice extra cellulaire élastique et évaluation préclinique de son utilisation dans les réparations chirurgicales des malformations cardiaques acquises et congénitales ;   
- L’évaluation quantitative de la perfusion placentaire à l'aide de l'imagerie ultrasonore ultra-rapide : une étude pilote dans les maladies cardiaques congénitales ;   
- La physiologie et la prédiction de la réponse au remplissage vasculaire chez l’enfant en période postopératoire de chirurgie cardiaque ;   
- L’évaluation du remodelage inverse du ventricule droit avant transplantation bipulmonaire pour hypertension pulmonaire ;   
- L’étude de l’effet de la ventilation liquidienne totale sur le « Cardiopulmonary Resuscitation-Associated Lung Edema (CRALE) ;   
- Chirurgie Coronarienne Mini-Invasive et Thoracoscopie.

Qu’il s’agisse des améliorations de techniques chirurgicales conventionnelles ou du développement de techniques dites « hydrides » ou « interventionnelles », apparues, pour la plupart dans ces deux ou trois dernières décennies, et ne nécessitant pas une approche directe et agressive de l’organe en cause (et donc des interventions très lourdes physiquement et psychologiquement), les bourses de recherche sont un investissement essentiel pour progresser. Leur financement permet de développer des techniques nouvelles ou récentes. Les boursiers qui bénéficient de ces financements acquièrent des compétences très spécifiques ou multidisciplinaires dans le domaine qui les concerne, leur permettant de mieux orienter leurs techniques, de préciser leur choix, de mieux gérer les éventuelles difficultés qui peuvent intervenir dans leur spécialité et leur pratique. 

Par ailleurs, il n’est pas inutile de préciser qu’un jeune doctorant désirant développer un projet de recherche doit le plus souvent interrompre son activité hospitalière ou pratique, se mettre en disponibilité et renoncer à sa rémunération pendant la durée de ses travaux, en particulier, évidemment, si le projet de recherche se fait à l’étranger.

Mais, si belle soit-elle, toute médaille a son revers !

L’ADETEC n’échappe pas à cette règle.

L’année qui vient de s’écouler a, en effet, été marquée par une altération de ses finances. A ceci plusieurs raisons, difficiles à éviter.

. Parmi celles-ci il faut noter que le nombre d’adhésions a bien augmenté a fin août 2024 par rapport à 2023. Toutefois, ces nouvelles adhésions sont loin d’être aussi nombreuses qu’en  2020 (250). De même on note que le renouvellement des cotisations à fin août 2024 est légèrement supérieur à 2023, mais loin également de notre année de référence de 2020 !

Nous ne pouvons passer sous  silence, le fait que certains centres et services hospitaliers publics ou privés, dont, depuis un certain nombre d’années, les élèves ont bénéficié ou bénéficient des bourses de l’ADETEC, ont arrêté ou diminué la transmission des listes d’opérés permettant de recruter les futurs adhérents. Le fait est que  pour eux, cela impliquerait à terme un risque de réduction majeure du budget et la cessation de certains financements que nous leur apportions. Mais surtout ceci va à l’encontre du système « donnant-donnant » sur lequel repose le fonctionnement même de l’association et de ses participations aux travaux de recherche. De nouvelles actions de communication sont activement menées auprès de ces centres et nous espérons donc une amélioration de ces chiffres durant le dernier trimestre de cette année.

. Il faut également noter que les charges inhérentes au fonctionnement de l’Association se sont alourdies. Le décès, il y a deux ans, de notre Secrétaire général, qui était expert-comptable et se chargeait des finances a obligé à recourir à un cabinet privé contre, évidemment, rémunération. 

. De plus, l’indispensable recrutement d’une deuxième secrétaire, eu égard à augmentation de l’importante charge de travail, a alourdi également les charges inhérentes au fonctionnement de l’ADETEC.

Il va donc nous falloir reprendre notre bâton de pèlerin pour renforcer ou améliorer le processus mutuel qui permet une saine et durable coopération. Espérons que ces démarches seront fructueuses.

Depuis plus de cinquante ans, notre action est loin d’être négligeable.

Que les uns et les autres me permettent de leur faire part de ma chaleureuse et fidèle reconnaissance.

                                                                     Le Président 

                                                             Docteur Jean BACHET

 

Back to top

LA VIE DE L’ADETEC EN 2024

 

En avril s’est tenue notre Assemblée Générale, temps fort de l’année, qui s’est déroulée sur le site de l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis Robinson.   
    
Deux conférenciers sont intervenus pendant cette réunion :

- le Professeur Julien Guihaire « Pourquoi soutenir la recherche dans le domaine des maladies cardio-vasculaires »

- le Docteur Pichoy Danial, boursier de l’Adetec «mini-pompe centrifuge de décharge pour traiter l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée» ;

Le site de l'adetec https://www.adetec-coeur.fr/, géré par Daniel Grévoul, vous permet de visualiser la video de ces  interventions.

      
L'intervention de Pichoy Danial faisant référence à des processus soumis à copyright, se trouve dans la partie du site réservée aux adhérents. Pour y accéder, vous devrez vous identifier si vous étes déjà inscrit sur le site, ou vous inscrire. L'inscription ne vous demandera que votre adresse mail, nom, prénom et votre code postal.   
Toutes les autres informations sont facultatives

Daniel Grevoul est par ailleurs administrateur depuis 2012 et gère le site internet de l’association depuis plus de 12 ans maintenant. Il a précisé lors de notre dernier conseil qu’il acceptait le renouvellement de son mandat encore une fois pour une durée de 3 ans mais qu’il s’agissait du dernier mandat. Un contact a déjà été pris avec un informaticien encore en activité mais très  intéressé par les buts de notre association.

 

                   En 2025, ce temps fort que représente notre Assemblée Générale se déroulera en Bretagne. 

 

Un nombre important des donateurs de l’Adetec sont issus de la région Rennaise. Une association de randonneurs des Côtes d’Armor participe également depuis de nombreuses années  au financement de nos projets de recherche.

Ainsi, ces nombreux dons ont permis  depuis plus de 10 ans le financement régulier de  projets de recherche pour  le CHU de RENNES.

 

De ce fait, comme nous l’avons déjà abordé dans le bulletin 55, le Professeur Jean-Philippe Verhoye, Chef du Service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire du CHU de Rennes propose d’accueillir l’Adetec et ses adhérents à l’occasion de la prochaine assemblée générale ou nous espérons retrouver un grand nombre d’entre eux. 

                                                                                     

 

                                                           SITUATION FINANCIERE EN 2024

Dans le bulletin 55 nous vous donnions les informations sur la situation financière  nette de l’Adetec qui s’élevait fin 2023  à + 360 000 € ainsi que les prévisions de ressources et de dépenses pour l’année 2024.

. Les prévisions de ressources 2024 ne seront probablement  pas atteintes :

-  les 2 dossiers de legs suivis par notre notaire bénévole Maître Georges Guignand n’ont pas encore abouti et

   il est maintenant probable que les montants ne  seront perçus qu’en 2025. 

- la prévision du montant des cotisations en  2024 ne sera pas atteinte non plus. Le nombre de nouveaux 

  adhérents  est cette année encore inférieur à nos attentes. Nous finançons un nombre important de bourses

  de recherche  à des centres ou chu en province qui  ne nous ont pas encore apporté leur soutien. 

   Nous pensons que leur aide deviendra effective fin d’année 2024 ou début 2025 et que ces nouvelles coopérations nous permettront d’améliorer les revenus de l’Adetec.

 

. Les prévisions de dépenses :

  - Après le départ de Monsieur Malgoire la charge de travail était devenue trop importante. Pascale Blanquet

   a été recrutée à temps partiel pour décharger le secrétariat. Son recrutement indispensable a augmenté 

   les charges de l’Adetec, toutefois  elle occupe différentes  missions au sein de l’association et  a déjà

   contacté plusieurs  centres et services hospitaliers privés ou  publics comme Bordeaux, Limoges, Angers

   Marseille.  Nous espérons que ces démarches seront fructueuses et que la  transmission de nouvelles 

   listes d’opérés par ces centres permettra le recrutement d’un grand nombre d’adhérents.

   Les futurs projets de recherche soutenus grâce aux dons de nos adhérents ne peuvent être financés qu’au

   travers d’un système « gagnant-gagnant » sur lequel  repose le fonctionnement  même de notre association. 

 

  - Depuis le 1er janvier  2024, 10 nouvelles bourses de recherche ont été signées, soit 2 de plus que prévu.

    Les thèmes ont été abordés dans le mot du Président et des informations sur les avancées de leurs travaux

     vous seront données dans le prochain bulletin. 

  - les autres dépenses courantes de gestion sont demeurées stables.

 

                                               Nos réserves à fin août restent importantes.

 

Back to top

L’ADETEC ET LE SOUTIEN A LA RECHERCHE  EN 2024

La chirurgie cardiaque congénitale : une spécialité en plein développement 

Docteur Nabil DIB, Chef de Clinique de Chirurgie Cardiaque Adulte et Congénitale CHU de Bordeaux

Le monde de la chirurgie et de la cardiologie congénitale est en plein bouleversement. En effet, les traitements des différentes malformations cardiaques sont de plus en plus performants. La mortalité opératoire ne cesse de diminuer avec les progrès conjoints de la chirurgie et de la réanimation. En revanche, avec l’amélioration de la survie, de nouvelles complications apparaissent avec notamment des troubles du rythme cardiaque, de l’insuffisance cardiaque et la nécessité de ré-opérations chirurgicales dans le but de changer les prothèses devenues défaillantes avec le temps. Il reste encore beaucoup à apprendre de ces complications et de leurs traitements. Il est donc primordial de collaborer au niveau international afin d’étudier de près ces complications sur la plus large population possible.

Grâce à la bourse octroyée par ADETEC l’an dernier, j’ai pu réaliser 1 an de mobilité à Montréal (Canada) afin de travailler avec l’un des plus grands spécialistes mondiaux dans les complications arythmiques des patients porteurs de malformations cardiaques. Au cours de cette année, nous avons étudié plus spécifiquement les patients nés avec un seul ventricule opéré selon la technique inventée par un chirurgien bordelais en 1971, le Professeur Francis Fontan. Cette opération de Fontan est devenue la technique chirurgicale dominante dans le traitement de ces cardiopathies et est réalisée dans le monde entier. Les publications (4) issues de nos travaux ont été acceptées dans des revues internationales de haut rang et viennent soulever l’important taux de complication arythmique dans cette population et ces publications nous ont permis d’identifier les patients les plus à risque de contracter cette complication. Dans un second temps, nous allons étudier les différents traitements possibles de ces complications et voir quel profil de patients répondent mieux à ceux-ci. Je serai ravi de présenter les résultats au cours d’un nouveau bulletin.

Nos travaux ne se sont pas limités à ces patients mais aussi à ceux naissant avec une tétralogie de Fallot. Il s’agit d’une pathologie combinant plusieurs malformations cardiaques telles qu’une communication entre les ventricules (CIV) et un rétrécissement de l’artère pulmonaire. Après une intervention initiale vers l’âge de 6 mois, ces patients souffrent de complications du rythme cardiaque telle que la tachycardie ventriculaire pouvant être responsable de mort subite. La majorité de ces patients nécessitent une réintervention sur l’artère pulmonaire à l’âge adulte (remplacement valvulaire pulmonaire) et nous avons mis en place un protocole d’étude du statut rythmique pour évaluer les résultats d’une ablation chirurgicale des foyers responsables de l’arythmie dans le même temps que le remplacement valvulaire pulmonaire. Cette procédure concomitante permet de diminuer le risque de trouble du rythme en ciblant plus spécifiquement les patients à risque à qui un défibrillateur cardiaque est implanté afin de prévenir cette mort subite. Dans cette étude, nous comparons les patients ayant eu une ablation chirurgicale guidée par les résultats de l’étude du statut rythmique versus les patients chez qui une ablation chirurgicale « à l’aveugle » a été réalisée. Le résultat retrouve une diminution significative de l’induction post ablation de l’arythmie chez les patients qui ont eu une ablation guidée par les résultats de l’étude. Cette étude prospective est, à l’heure actuelle, la plus grande de la littérature et une fois acceptée pourra servir de référence dans le domaine et permettra une réelle modification des pratiques médicales pour ces patients. Devant l’importance de cette base de données, d’autres publications pourront voir le jour pour approfondir nos connaissances. 

Grâce à la collaboration internationale mise en place durant cette année de mobilité, j’ai eu la chance de pouvoir exploiter une base de données existante de patients porteurs d’une pathologie rare (1 enfant atteint pour 33000 naissances), la ccTGA ou double discordance. Il s’agit de patients ayant une discordance ventriculo-artérielle et auriculo-ventriculaire c’est-à-dire que l’oreillette gauche se draine dans le ventricule droit qui éjecte le sang dans l’aorte alors que le sang de l’oreillette droite se draine dans le ventricule gauche qui éjecte dans l’artère pulmonaire. Cette base de données est immense car elle regroupe les données de plus de 1000 malades à travers le monde (29 hôpitaux dans 6 pays). Du fait de la rareté de cette pathologie, seulement quelques études à faibles effectifs étaient disponibles dans la littérature et ne donnaient qu’une incidence partielle des troubles rythmiques dans cette population. Notre étude permet d’être plus exhaustif et permet d’étudier plus en détail ces patients et c’est la première étude donnant l’incidence de 20% d’arythmie ventriculaire dans cette population et confirme que 30% des patients vont souffrir d’arythmie atriale et de bloc auriculo-ventriculaire complet durant leur vie. Cette publication est en cours d’examen dans un journal à fort impact de cardiologie. Dans un second temps nous regardons les traitements potentiellement efficaces pour éviter la survenue de ces complications et les traiter le cas échéant. 

Enfin, un autre projet de grande ampleur a été débuté au cours de mon année, et c’est la raison pour laquelle j’ai la chance et l’immense honneur de recevoir exceptionnellement une 2ème bourse de mobilité de la part d’ADETEC. Le rétrécissement aortique est l’une des pathologie cardiaque les plus fréquentes chez les personnes âgées dont le traitement est bien connu (remplacement valvulaire chirurgical). En revanche, chez l’enfant, cette pathologie est un véritable casse-tête compte tenu de la taille de la valve aortique et l’inexistence des prothèses valvulaires adaptées à ces tailles infantiles. Parmi le peu d’options disponibles, l’intervention de Ross, correspondant à la mise en place de la valve pulmonaire du patient au niveau de l’aorte et en la reconstruction de la valve pulmonaire par un substitut, semble être une bonne option. Cependant, dans la littérature il n’existe que peu d’études sur ce sujet et celles-ci n’ont qu’un petit nombre de patients rendant difficilement exploitables les résultats présentés. Pour s’affranchir de ces limites, nous sommes en train de constituer une banque de données regroupant 15 centres à travers le monde, ce qui représente environ 1500 patients. A l’heure actuelle, les données de plus de 1000 malades ont été collectées. Cette incroyable base de données va nous permettre de répondre à un grand nombre de questions sur cette pathologie et sur la chirurgie de Ross chez l’enfant. Par exemple, est-il judicieux de réaliser cette intervention chez le nouveau-né ou faut-il réparer la valve (dont la durée de vie est généralement de quelques mois à années) pour réaliser l’intervention de Ross chez un enfant plus grand ?  Ces résultats vont pouvoir établir de nouvelles recommandations internationales et seront la base de nouvelles collaborations avec ces centres pour d’autres études éventuelles. 

Depuis novembre 2023, je suis retourné au CHU de Bordeaux pour commencer mon clinicat de 4 ans en chirurgie cardiaque adulte et congénitale tout en continuant d’avancer sur les travaux de recherche bien entamés pendant ma mobilité rendue possible grâce à votre générosité.

 

Back to top

LA PREVENTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES CHEZ LES FEMMES EN 2024

La prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes est un enjeu de santé publique majeur, souvent sous-estimé.   
Traditionnellement perçues comme touchant davantage les hommes, ces maladies représentent pourtant la première  cause de mortalité chez les femmes dans le monde. C’est donc un sujet crucial : 200 décès par jour en France.

Leurs symptomes peuvent différer de ceux des hommes et sont parfois moins évidents ou atypiques ce qui peut retarder le diagnostic. De plus, les femmes ont tendance à minimiser leurs douleurs et à les attribuer à d’autres causes.

Ainsi les campagnes de sensibilisation pour les informer doivent être intensifiées. Les médecins doivent être attentifs  aux symptomes atypiques souvent ignorés mais qui peuvent signaler un problème cardiaque chez la femme.

La prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes au 21ème siècle nécessite une approche holistique qui combine la sensibilisation aux risques spécifiques aux femmes, l’adoption de modes de vie sains , le dépistage précoce et l’intégration des nouvelles technologies. L’éducation , tant des femmes elles-mêmes que des professionnels de santé, est primordiale pour améliorer la détection, la prise en charge et en fin de compte, réduire la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.

                                         Nous ferons paraitre un article sur le sujet dans notre prochain bulletin.   
 

 

APPEL  AUX  BONNES  VOLONTÉS   
VOUS  APPRÉCIEZ  LES  BUTS  DE  L’ADETEC   
VOUS  SOUHAITEZ  PARTICIPER  BÉNÉVOLEMENT  A  SES  ACTIVITÉS   
VOUS  AVEZ  UNE  EXPÉRIENCE  A  LUI  APPORTER  

FAITES  VOUS  CONNAÎTRE

 

Afin de compléter notre équipe, nous recherchons des bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 45 06 63 56 ou par mail : assocadetec@laposte.net

Ces missions de bénévolat s’inscrivent  dans le fonctionnement d’une équipe qui comprend un Conseil d’Administration, un Comité Scientifique, un Secrétariat Général, un Trésorier, un juriste, un notaire et un régisseur du site internet https://www.adetec-coeur.fr/


D’avance merci

Back to top