Bulletin 52

Publié par adetec le Mon, 05/30/2022 - 21:27

bulletin

Back to top

Les Cinquante ans de l'Adetec

G. MalgoireChers Adhérents de l’ADETEC,
Ainsi que nous vous le rappelions précédemment, l’ADETEC vient de souffler ses 50 bougies au cours de l’année 2021.
Bien sûr, cet anniversaire aurait amplement mérité qu’une chaleureuse fête soit organisée à cette occasion afin de nous retrouver tous ensemble.
Mais la COVID en a décidé autrement.
Nous avons toutefois été heureux de rédiger à cette occasion et de vous adresser cet « aide mémoire » qui souligne les principaux événements qui ont marqué la vie de notre association au cours de ce demi siècle : recherches, études, équipements, travaux de nos boursiers, aides à d’autres associations, ...
L’Aventure a commencé en 1971 sous l’impulsion du Professeur Daniel GUILMET, alors chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Foch et au lendemain de sa première transplantation cardiaque. Il est assisté par le professeur Iradj Gandjbakhch, le docteur Alain Sisteron, le docteur Claude Renner et Monsieur Charles Venturini.
Au cours de sa première décade l’ADETEC, reconnue d’utilité publique en 1978, se structure et s’emploie à participer à l’équipement du Service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Foch.
Puis, de 1981 à 1990, l’ADETEC poursuit l’équipement du Service et effectue ses premières approches dans le domaine du cœur artificiel.
Dès 1991 et jusqu’à l’an 2.000 et à l’initiative du Professeur GUILMET, l’ADETEC s’associe avec le CEA et d’autres hôpitaux parisiens pour le développement du projet de cœur artificiel.
Toutefois, en 1998, le Professeur Guilmet fait valoir ses droits à la retraite ; les axes stratégiques de l’ADETEC sont modifiés. Ainsi, dans le but d’élargir son potentiel de recherches, il est décidé d’aider en priorité de futurs chirurgiens cardio vasculaires par le versement de bourses d’études ainsi que de subventionner des laboratoires de chirurgie cardiovasculaire.
En 2011, la Direction Générale des Hôpitaux prend la décision de fermer le service de chirurgie cardiaque de Foch et d’en transférer les moyens à l’Institut Mutualiste Montsouris.
En 2014, le docteur Jean BACHET est nommé Président de l’ADETEC, le Professeur Daniel GUILMET devenant Président d’Honneur. Le Professeur Jean-Philippe VERHOYE entre ensuite à son conseil, associant le CHU de Rennes aux activités de notre association.
Georges MALGOIRE

 

Back to top

Ils ont fait l'Adetec

PRÉSIDENT D’HONNEUR :
   DANIEL GUILMET
PRÉSIDENTS :
   DANIEL GUILMET, JEAN BACHET
SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX :
   CLAUDE RENNER, Dr LIEBAUX, Dr BRODATY, Dr GOUDOT, M. GAULLIER, CLAUDE HOFLACK, GEORGES MALGOIRE
SITE INTERNET :
    Dr MESNILDREY, DANIEL GREVOUL
TRESORERIE ET JURIDIQUE :
    Dr GANDJBACHKH, M. MAWET, M. FOURLON, M° Georges GUIGNAND, Annie-France LOGEZ, ML PENET
COMITÉ SCIENTIFIQUE :
    Dr GOUDOT, CHARLES VENTURINI, Dr RENNER, Dr GANDJBACKCH, Dr BRODATY, Dr BACHET, Monsieur Claude BRECHET, Dr DELENTDECKER, Dr DREYFUS, M. PIERCY,  M. TIZON, Mme DEKERPRIGENT, CLAUDE LAVAIL, Dr DUBOIS, Dr GHORAYEB, M. COTTIN, Dr DEBAUCHEZ, Dr BENAMER, Dr LANSAC, Pr VERHOYE, Dr BORENSTEIN
RELATIONS PUBLIQUES :
    Mme Christiane PROVOST, M. GUY PROVOST, M. CLAUDE LAVAIL, Mme LAURENCE WATINE.
SECRÉTARIAT/COMPTABILITÉ :
    Mme CHAMBRUN, Mme RENNER, Mme MOREAU, Mme RUYANT, Mme PENET

 

 

APPEL AUX BONNES VOLONTÉS
VOUS APPRÉCIEZ LES BUTS DE L’ADETEC
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER BÉNÉVOLEMENT A SES ACTIVITÉS
VOUS AVEZ UNE EXPÉRIENCE A LUI APPORTER
FAITES VOUS CONNAÎTRE AU 01.45.06.63.56
MERCI

 

LEGS ET DONATIONS
Étant une association reconnue d’utilité publique, ce que vous transmettriez à l’ADETEC serait totalement exonéré de droits de succession. Vous avez ainsi la garantie que l’intégralité des sommes transmises serait utilisée à la formation de jeunes chirurgiens et à l’amélioration des techniques de dépistage et de traitement des maladies cardio-vasculaires.
Afin de répartir, à votre décès, vos biens selon votre volonté, vous disposez de plusieurs formules :
le legs, la donation, l’assurance-vie, chacune en plusieurs variantes. L’aide d’un notaire ou d’un juriste vous sera le plus souvent utile mais non indispensable. Vous pouvez consulter également, et en toute discrétion, l’un des animateurs de l’ADETEC (Tél : 01 45 06 63 56).
Bien évidemment, le legs ne prend effet qu’au décès et peut donc être modifié par vous à tout instant.
Vous pouvez désigner l’ADETEC comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. C’est le mode le plus pratique et le plus rapide de transmission et de liquidation de la fraction du patrimoine concerné.

 

 

MERCI

Back to top